Sertir un câble RJ45

Depuis peu, j’ai refait le câblage de mon petit réseau. Un peu marre de voir ses câbles dépasser ou pendre à certains endroits. Un ami électricien m’a fourni une bobine de câble réseau UTP (paire torsadée non blindée) et les outils. J’ai acheté les sucres dans un magasin informatique. Au final, rien de bien compliqué.

Couper le câble à la longueur souhaitée avec une pince coupante. Avec un cutter, dénuder le fil sur un bon centimètre pour faire apparaître les 8 câbles de couleurs différentes. Le petit truc consiste à faire tourner le plastique protecteur sur lui-même pour le retirer plus facilement. Attention à ne pas entailler les fils. Les couleurs sont très importantes pour la suite.

RJ45 dénudé
RJ45 dénudé

Mettre les fils dans le bon ordre suivant le schéma du RJ45. Dans mon cas, ils sont destinés à relier un ordinateur au routeur ou switch. Donc, j’ai besoin du schéma du câble droit. Si vous regardez bien, les câbles sont rangés par paires de couleurs. Exception de la paire orange qui vient encadrer la paire bleue. Le câble croisé sert à relier directement deux ordinateurs sans passer par un switch, mais il est surtout utilisé pour relier en guirlande des hub et switch.

Schéma du RJ45

Tirer bien fort avec le bout des doigts pour que les fils soient droits sinon ils se recroquevilleront dans le connecteur. Couper les bouts à la pince pour les aligner.

Fils de couleur
Fils de couleur dans l’ordre

Faire entrer les câbles dans le connecteur RJ45 et bien enfoncer. Vérifier à l’œil que chaque fil est dans son canal et qu’il arrive jusqu’au bout sinon la connexion ne se fera pas. Vérifier que les couleurs sont dans le même ordre d’un côté du câble comme de l’autre. À l’aide d’une pince à sertir (à utiliser dans le bon sens !), enfoncer le connecteur câblé et presser fort.

Sertir RJ45
Sertir le RJ45 à la pince

Enfin, vérifier le câble RJ45 avec un testeur. Il en existe de différentes sortes. Dans mon cas, il suffit de brancher les extrémités dans l’appareil, l’allumer et de vérifier une correspondance dans les témoins lumineux. Les 8 témoins doivent s’allumer successivement dans le même ordre des deux côtés. Votre câble est prêt à l’emploi.

Tester les câbles
Tester les câbles